Lokmane Bencheikh leHocine

Biographie

Je suis né un 19 Février 1940 sous le signe astrologique du verseau et au début de la seconde guerre mondiale, au village de Sidi Khalifa, à une quarantaine de km de Cirta et à quelques encablures de Mila. Je suis né au pays des Sraouates, le pays des collines céréalières, pays du blé et de l’orge. Je suis rentré à l'école coranique, dès l'âge de 3 ans et à l'école indigène de mon village, à l'âge presque de 8 ans. C’est en 1950, date à laquelle mes parents émigrèrent à Constantine, que je suis rentré à l’Ecole Française, en l’occurrence l’Ecole Diderot, où j’ai passé trois années.

En 1953, j’ai rejoint le Collège Moderne de Garçons, aujourd’hui Lycée Youghourta, au Coudiat. Parallèlement aux cours de français, je suivais, le soir, les cours d’arabe, à la médersa Attarbia wa Taalim.

J’ai été successivement instructeur, instituteur, maître d’application, rattaché à l’Ecole Normale, puis professeur de CEM. J’ai enseigné tour à tour la langue française et la langue arabe, l’histoire et la géographie.

J’ai repris, plus tard, mes études universitaires. J’ai enseigné à l’Université de Constantine et j’y ai exercé des fonctions pédagogiques ou administratives.

Parallèlement à l’Enseignement et aux Etudes, j’ai été animateur de jeunes, amené à former des cadres de centres de vacances, ainsi que des normaliens En 1988, j’ai rejoint l’Ecole Normale Supérieure de Constantine où j’ai exercé la fonction de Directeur adjoint, chargé de la Pédagogie.

J’ai également été membre (fondateur, actif ou simple adhérent) de quelques associations. Je me suis marié en 1967. J’ai trois enfants et trois petits-enfants.

Actuellement, je suis retraité, mais pas inactif, puisqu’en plus des cours d’arabe et de Français, que je dispense, ici et là, je taquine la Muse dans les deux langues.
 

Bibliographie